jeudi 19 juin 2008

Les poèmes de Majanine

Didyme

Le soir, j'aime beaucoup m'allonger sur la table, entre Majanine et son mari, assis face à face .Ils bavardent et j'ai entendu que Majanine écrivait des poèmes. Là où j'ai dressé l'oreille, c'est quand j'ai appris que j'étais le héros de l'un d'eux.
Le voici:
Mon petit chat d'amour

Mon petit chat d'amour est doux comme la soie
Qui habille les lits des Princesses et des Rois.
Sa fourrure tigrée est si bien dessinée
Qu'elle semble sortie d'un métier à tisser.
Son tout petit museau finement ciselé
Ferait pâlir d'envie les plus beaux des camées.

Il sait être tès tendre, petite boule molle,
Lové sur mes genoux pour que je le cajole.
Mais il a tout à coup son quart d'heure de folie,
Sans qu'on sache pourquoi le voilà qui bondit
Sur une feuille morte comme si elle était
Son ennemie mortelle qu'il doit éliminer.

Dès qu'il entend ma voix, comme une apparition,
Il est là dans mes jambes, tout ronron et bonbon,
Mais qu'apparaisse alors derrière un pot de fleurs
Un lézard affolé zigzagant de terreur,
Le voilà devenu en un quart de minute
Un fauve implacable n'ayant qu'un seul but:

Se saisir de sa proie, la plaquer sur le sol,
Jouer l'indifférent avec cette bestiole,
La laissant s'échapper pour mieux la rattraper,
Tournant même le dos pour qu'elle se croie sauvée,
Mais la guettant le fourbe de son oeil de grand diable
Pour s'en saisir alors à nouveau, redoutable.

Mais il redevient vite mon petit chat d'amour,
Mettant contre mon coeur sa toison de velours.
Il est tout mou, tout doux, pèse de tout son poids.
Oubliant pour un temps ce qui était sa proie
Pour n'être que tendresse et pour moi toute joie,
Fermant ses jolis yeux pleins de sérénité.

Car il sait qu'avec moi il connaîtra la paix.

Janine, Octobre 2007




Aucun commentaire: